FEDERATION FRANÇAISE DE MOTO MOTOCYCLISME
LIGUE MOTOCYCLISTE RHONE-ALPES
CLUB MOTOCYCLISME DU BEAUJOLAIS
EPREUVE N° 676
REGLEMENT PARTICULIER du 48ème RALLYE MOTOCYCLISTE
du BEAUJOLAIS les 12, 13 et 14 Mai 2017
Article 1 : DEFINITION
Le MOTO CLUB DU BEAUJOLAIS organise les 12, 13 et 14 Mai 2017 au départ de BLACE 69460 le
48ème RALLYE MOTOCYCLISTE DU BEAUJOLAIS
Cette compétition est organisée conformément aux prescriptions du Code sportif de la FIM et FFM, des RTS Rallyes Routiers et au règlement du Championnat de France des Rallyes Routiers 2017.
Cette épreuve, 4ème manche du championnat de France des Rallyes Routiers 2017 est enregistrée au calendrier sportif de la Fédération Française de Motocyclisme sous le n° 676
Cette épreuve compte pour le Championnat de Ligue Rhône-Alpes des Rallyes Routiers (règlement sur le site de la ligue (www.lmra.fr)
Cette épreuve est inscrite au Trophée de Ligue Rhône-Alpes des Rallyes Routiers (règlement sur le site de la ligue (www.lmra.fr) et du C M Beaujolais : www.club-moto-beaujolais.fr
Article 2 : CONCURRENTS
La manifestation est ouverte aux pilotes nationaux titulaires d’une licence nationale ou Inter délivrée par la FFM. Des licences "1 épreuve" seront téléchargées sur le site FFM et joint d’un "certificat médical mentionnant la capacité à l'exercice du sport motocycliste" de moins de 1 an.
Les passagers de side-car doivent être titulaires d’une licence NCO ou LJA.
Article 3 : MACHINES
Les motos sont réparties dans les catégories suivantes :
Rallye 1 : Bicylindres de plus de 700cc / 3, 4 et 6 cylindres de plus de 500cc / Machines homologuées à titre isolée de plus de 125cc
Rallye 2 : Monos de plus de 400cc 4T / Monos de plus de 20cc 2T / Bicylindres de plus de 500cc et de moins de 700cc / Scooters de plus de 125cc
Rallye 3 : 125cc 2T et 4T / Monos de moins de 400cc 4T /Monos de moins de 200cc 2T / Multi-cylindres de moins de 500cc / Trophées mono 4T moins de 125cc, scooters moins de 125cc, électriques
Side-cars
Anciennes : Entre 01/01/1955 et 31/12/1979
Classiques : Entre 01/01/1980 et 31/12/1992
Les motos doivent être conformes au règlement général du championnat de France des rallyes routiers et du code de la route (notamment silencieux et pneus homologués). Les motos immatriculées garage (W-000-AA) ne peuvent pas prendre le départ. Les side-cars doivent être conformes à l’annexe side-car du règlement du championnat.
RECONNAISSANCE du parcours et des spéciales
Les reconnaissances de l'itinéraire routier se feront dans le respect du code de la route et seront interdites de23h00 à 7h30.
Les reconnaissances des épreuves spéciales sont interdites avant l'épreuve à tous les véhicules à moteur à 2, 3 roues et quads (les vélos à assistance électrique sont autorisés)
Une reconnaissance des épreuves spéciales sera effectuée lors d’une boucle non chronométrée le jour même de la compétition, avant le départ officiel de la première étape.
Il s'agira d'une reconnaissance dur route fermée à la circulation
Article 4 : EPREUVE
" Toute aide à la navigation par GPS est interdite"
L’’épreuve comporte :
- 1 étape jour, 300 kms incluant 8 spéciales et 1 étape nuit, 130kms incluant 4 spéciales :
- 1ère étape :
3 boucles de 85 kms de BLACE à BLACE.
1 boucle de 45 kms de BLACE à BLACE
- 2ème étape :
1 boucle de 85. Kms de BLACE à BLACE
1 boucle de 45 kms de BLACE à BLACE
- Epreuves spéciales chronométrées au 1/100ème de seconde. Départs toutes les 30 secondes. L’arrivée est signalée par un panneau à damiers ROUGE, précédé à 100m d’un panneau JAUNE. Obligation aux concurrents de s’arrêter au POINT STOP.
CONTROLES HORAIRES :
Les concurrents recevront, au départ de chaque boucle, une feuille de route sur laquelle sera mentionné l’emplacement des contrôles horaires (CH) et les temps impartis entre chacun d’eux.
Les concurrents seront tenus de se présenter dans le sens de la course sur leur machine dans les délais impartis à tous les contrôles horaires prévus sur la feuille de route.
Les contrôles horaires s’effectueront aux moyens de transpondeurs. Ils seront signalés par un panneau réfléchissant JAUNE placé 100m avant le contrôle, et panneau réfléchissant ROUGE placé 10m avant la table de contrôle. Les pilotes arrivés en avance doivent rester dans la zone comprise entre les 2 panneaux. Le pilote doit, à son heure idéale, récupérer sa machine laissée entre les 2 panneaux JAUNE et ROUGE du CH, la faire rouler, moteur arrêté ou en marche mais à faible vitesse, sur le tapis de contrôle. Il récupère, quelques mètres plus loin, l’étiquette de confirmation de passage, qu’il collera lui-même sur son carton de pointage.
Les contrôles horaires seront fermés lors du passage de la voiture de fermeture.
A la fin de chaque étape, les concurrents devront pointer à l’heure idéale.
CONTRÔLE DE PASSAGE :
Les contrôles de passage (CP) sont signalés de la même manière (2 panneaux), les pilotes s’arrêtent au niveau du contrôleur et lui présentent leur feuille de route sur laquelle celui-ci appose une marque (tampon, poinçon).
Les contrôles de passage ne sont pas mentionnés d’avance sur l’itinéraire et ne seront pas obligatoirement aux mêmes emplacements lors des boucles.
Article 5 : VERIFICATIONS
1°- ACCUEIL ADMINISTRATIF :
L’accueil administratif aura lieu le vendredi 12 MAI 2017, salle des fêtes à BLACE (PC COURSE), de 14H00 à 19H00
Les concurrents devront présenter :
- Un chèque de caution de 200€, pour le transpondeur à l’ordre de l’AFC, qui sera restitués lorsque le pilote rendra son transpondeur en fin d'épreuve.
Il leur sera remis des fonds de plaques (aucune découpe n'est autorisée sous peine de pénalité) et N° de course autocollants (prévoir 3 emplacements 21 x 29 cm), le carnet d’infraction, une fiche à remettre au contrôle technique et une fiche à remplir pour le speaker à remettre lors de l'inscription et un dossier de renseignement utiles (numéro du PC Course, lieux de bivouac, lieux des sanitaires, douches, container, Pharmacie restauration, etc…)
2°- VERIFICATIONS TECHNIQUES :
Le contrôle technique se déroulera le VENDREDI 12 MAI 2017, PARKING ETS COMBES A BLACE
de 14H00 A 19h30. Deux équipes sont prévues à cet effet.
Chaque concurrent sera convoqué à un horaire précis et devra présenter :
Une seule et même machine devra être utilisée pour toute l'épreuve
Un contrôle technique pourra être effectué à tout moment pendant l’épreuve.
Le pilote est en tout temps responsable de sa machine.
Chaque retard à ces vérifications entrainera une pénalité (voir tableau des pénalités) par tranche d’heure de retard.
La machine devra être conforme aux spécifications techniques du règlement du Championnat de France.
Le niveau sonore des machines sera sévèrement contrôlé et ne devra pas dépasser la valeur indiquée sur la carte grise au régime prévu.
Article 6 : ASSISTANCE ET PARC FERME : L’assistance pourra se faire entre chaque boucle, à BLACE, (15mn), au CH de Chenelette assistance Garage LARDET (point essence) et à la fin de l’étape à BLACE.
Toute assistance est interdite sous le régime de non assistance extérieure.
Durant l’épreuve, les machines sont sous le régime du parc fermé :
A BLACE à la fin de l'étape de jour pour les concurrents inscrits seulement à l'étape de jour et à la fin de l'étape de nuit pour les concurrents inscrits aux 2 étapes. Les pilotes pourront récupérer leur machine 30 minutes après l'arrivée du dernier concurrent.
Article 7 : DEPART
1ère étape : Départ 1er concurrent : Départ Salle des Fêtes Rue de l'ancien pensionnat
samedi 13 Mai 2017 à 9h00
, 2ème étape : Départ du 1er concurrent : Départ Salle des Fêtes, Rue de l'ancien pensionnat
samedi 13 Mai 2017 à 20h30
Ordre de départ du Championnat de France des Rallyes
· les 20 pilotes présents les mieux classés au classement provisoire dans l'ordre du classement. (les 20 premiers
présents du classement de l’année précédente pour la première épreuve de la saison 2017)
· les 5 pilotes de notoriété désignés par la Commission Nationale des Rallyes Routiers ;
· les 5 pilotes de notoriété au choix de l’organisateur ;
· la catégorie Rallye 1 ;
· la catégorie Rallye 2 ;
· la catégorie Rallye 3,
· la catégorie Ancienne et Classique ;
· la catégorie Duo
· la catégorie Side-car et Side-car Classique ;
Dans chaque catégorie, les licenciés LJA partiront après les licenciés NCO
Trophée DUO : 1 pilote et 1 passager (à l’essai lors de
la saison 2017) : réservé aux pilotes titulaires d’une licence NCO, NPH ou internationale délivrée par la FFM.,.Le passager doit être titulaire d’une licence NCO, NCP ou NPH
(sous réserve de l’accord du Comité Médical).
Tout pilote ne respectant pas son heure idéale de départ sera pénalisé de 7,5 secondes par tranche de 30'' d'avance ou de retard sur le temps idéal.
Attention : Les pilotes possédants une licence NCO ou une L. 1 Manifestation partiront dans leur catégorie.
Article 8 : ENGAGEMENTS
Le montant est fixé à :
2 Etapes de Jour et de Nuit : 220€
1 Etape de Jour ou nuit : 180€
Le tarif de la licence 1 Manifestation : 60€
Les demandes d’engagements doivent parvenir 30 JOURS avant l'épreuve (cachet de la poste faisant foi) accompagnés d’un montant correspondant, pour être prises en considération.
Au-delà de 150 engagés, une liste d'attente sera établie en fonction de la date d'arrivée des demandes.
Les droits d’engagement ne pourront être encaissés plus de 14 maximums avant les épreuves. Le droit d’engagement sera remboursé sur justificatif d’absence adressé à l’organisateur par lettre recommandée au minimum 14 jours avant le départ de l’épreuve. Tout remboursement en delà de ce délai est laissé à l’appréciation du club organisateur.
L’organisateur se réserve le droit de refuser l’engagement d’un pilote sans avoir à justifier sa décision.
Les demandes de renseignements doivent être adressés à :
Michel DUTREMBLE - 61 route de Saint Roch - 69640 VILLE SUR JARNOUX
Tel : 06.85.32.93.10
Les Bulletins d’engagements doivent être adressés avec le règlement à :
JEANINE LAMERCERIE
230 Chemin des Pommieres
69400 VILLEFRANCHE Sur SAONE
Tel 04.74.62.23.19
CONFIRMATION D'ENGAGEMENT ET ROAD-BOOK SERONT ENVOYES PAR MAIL
Article 9 : ASSURANCE : Le Club Motocycliste Beaujolais, conformément à la législation en vigueur, a souscrit une police d’assurance auprès GRAS SAVOYE
Article 10 : ENVIRONNEMENT : Les concurrents sont tenus de respecter l’environnement, en particulier au niveau du parc d’assistance (protection du sol), et d’utiliser les containers prévus à cet effet pour les hydrocarbures usagés.
LES EXCES DE BRUIT, DE RECONNAISSANCE ET DE VITESSE SONT NEFASTES A L’AVENIR
DES RALLYES.
Article 11 : OFFICIELS (Liste pouvant être soumise à modification)
Organisation C.M.B. DUTREMBLE Michel, Président Lic. 057530
Délégué FFM BOURNISIEN David C.N.R.R. Lic. 119636
Responsable Technique DUTREMBLE Michel C.M.B. Lic.057530
Directeur de Course GUILLEMOZ Jacky U.M.A Lic. 012409
Directeur de Course Adj. GUILLEMOZ Jocelyne U.M.A. Lic. 139824
Directeur de Course ES St Bonnet FLORIN Stéphanie U.M.A. Lic. 081806
Directeur de Course Adj. ES St Bonnet STAELENS Jean Louis. U.M.A.
Adjoint ARGENTHERO François Guid. Vell
Directeur de Course ES Pierre Plate COL Richard Guid. Vell. Lic. 219708 Directeur de course Adj. ES Pierre Plate MOULIN Philippe AuvergneMS Lic. 017930
Adjoint PINET Myriam Guid. Vell. Lic. 219712
Point Stop ES St Bonnet JAMBOR Michel C.M.B Lic. 037799
CHAPUIS Alain C.M.B. Lic. 256691
Point Stop ES Le Plat FRESARD François Guid. Vell. Lic. 079461
Commissaires sportifs FORET Evelyne U.M.A Lic. 187114
VEAUX Gilles U.M.A Lic. 023710
Responsable Commissaires VAIRET Gilles C.M.B Lic. 141287
Commissaires de pistes
C.M.B - U.M.A Guidons Vellaves - R.M.S.C.V - Neuville / Chassieu
Commissaires techniques TOURNYAIRE Alain C.N.R.R. Lic. 023204
MOULIN Nils C.M.B. Lic. 070669
BLANCHOT Hubert C.M.B Lic. 252620
Chronométreurs Officiels AFC
Informatique /administratif LAMERCERIE Yves C.M.B. Lic. 027654
BLANC Dominique C.M.B. Lic. 251041
LAMERCERIE Janine C.M.B. Lic. 014322
Responsables Liaisons (Radios) CHAPUIS Alain C.M.B Lic. 256691
BLANCHARD Philippe C.M.B Lic. 234343
GUERRE Frédéric C.M.B.
COTTINET
Article 12 : RAPPELS SUR LA SECURITE
Tout pilote doit impérativement avoir connaissance du règlement national du championnat de France des Rallyes Routiers et s’y conformer, en particulier, tout pilote, abandonnant l’épreuve devra rendre sa feuille de route à un officiel, en informer le Directeur de Course et le secrétariat sous peine d’exclusion du championnat.
Après un accident, si le pilote ne peut se déplacer, son assistant ou un de ses proches devra se rendre au secrétariat afin de procéder à la déclaration à AMV Assurance.
Article 13 : REMISE DES PRIX
La remise des prix aura lieu le dimanche 14 mai 2017, au Domaine des Maisons Neuves à Blacé, à 11 heures..
Article 14 : Environnement
Protection du sol, par un tapis de sol et absorbant, ceci étant obligatoires sur le Parc Coureur ainsi que sur le ou les Parcs assistances, infraction soumise à une amende de 50€ (par infraction constatée)
Tapis de 160 cm par 100 cm, Capacité absorbation 1 litre, Epaisseur de 5 à 7 mm
Evacuation des déchets dans les containers mis à disposition par les organisateurs, récupération des huiles usagées dans les containers mis à disposition par les organisateurs, infraction soumise à une amende de 50€ (par infraction constatée)
LES EXCES DE BRUIT, DE RECONNAISSANCE ET DE VITESSE SONT NEFASTES A L’AVENIR DES RALLYES.