CLUB MOTOCYCLISTE DU BEAUJOLAIS
CLUB MOTOCYCLISTE DU BEAUJOLAIS

                                COMMISSAIRE  DE   PISTE

Pourquoi devenir  Commissaire de Piste

 La pratique de la moto en compétition ou en démonstration au sein du Moto-club du Beaujolais n’est pas la seule activité pratiquée par nos adhérents.

Pour organiser une manifestation il faut des pilotes mais aussi des commissaires de piste qui sont chargés d’assurer le bon déroulement de l’épreuve autant au point de vue de l’organisation que de la sécurité des pilotes comme des spectateurs.

 Les commissaires de piste peuvent officier aussi bien au niveau régional qu’au niveau national et dans n’importe quelle discipline.  Ainsi les commissaires du CMB se rendent sur des courses de Moto-cross, Super motard, Vitesse, Courses de cote, Rallyes routiers………..

 

Commissaire de Piste avec le CMB

Gilles VAIRET est responsable des 12 O.C.P (officiel commissaire de piste) du CMB. Il en assure  le pilotage et la logistique. Il coordonne les rendez-vous lors des déplacements sur un site pour les compétitions. Prend aussi en charge les contacts avec d’autres commissaires des autres clubs afin  que nos manifestations se déroulent pour le mieux.

Rejoignez le CMB pour devenir commissaire

Contact : Gilles VAIRET : gilles.vairet@club-moto-beaujolais.fr

 

La Mission du Commissaire de Piste

Le commissaire de piste assure une surveillance constante des pilotes en tous points du circuit. Cette mission peut aussi être assurée par un officiel ayant la qualification de directeur de course ou commissaire sportif.
Pour la part de la piste ou du parcours qui les concerne, ils ont en charge le contrôle du respect de la réglementation sportive, la sécurité des pilotes et éventuellement du public, la protection immédiate des blessés, le dégagement de la piste.
Ils sont sous l’autorité et à la disposition du Directeur de Course.
L’organisateur doit mettre à leur disposition les drapeaux de signalisation et tout le matériel nécessaire à l’accomplissement de leur tâche.

 

Licence de Commissaire de Piste

Vous pouvez souscrire pendant un an une licence de Commissaire de Piste Stagiaire (OFS) qui vous permettra d’officier sur les circuits et ainsi de préparer au mieux cette formation.

Ces formations font l’objet de séminaires et sont gérées au niveau des Ligues Motocyclistes Régionales.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUB MOTOCYCLISTE BEAUJOLAIS