CLUB MOTOCYCLISTE DU BEAUJOLAIS
CLUB MOTOCYCLISTE DU BEAUJOLAIS
AVENANT n° 1 RALLYE ROUTIER
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                 REGLEMENT PARTICULIER

 

 

FEDERATION FRANÇAISE DE MOTO MOTOCYCLISME

LIGUE MOTOCYCLISTE           RHONE-ALPES                  

CLUB  MOTOCYCLISME           DU BEAUJOLAIS       

                       

                                               EPREUVE  N°  676

 

 

 

 REGLEMENT PARTICULIER du 48ème  RALLYE MOTOCYCLISTE

                    du BEAUJOLAIS les 12, 13 et 14 Mai 2017  

 

 

 

Article 1 : DEFINITION

 

Le MOTO CLUB DU BEAUJOLAIS organise les 12, 13 et 14 Mai 2017 au départ de BLACE  69460 le

 

48ème RALLYE MOTOCYCLISTE DU BEAUJOLAIS

 

Cette compétition est organisée conformément aux prescriptions du Code sportif de la FIM et FFM, des RTS Rallyes Routiers et au règlement du Championnat de France des Rallyes Routiers 2017.

Cette épreuve, 4ème  manche du championnat de France des Rallyes Routiers 2017  est enregistrée au calendrier sportif de la Fédération Française de Motocyclisme sous le n° 676

 

Cette épreuve compte pour le Championnat de Ligue Rhône-Alpes des Rallyes Routiers (règlement sur le site de la ligue (www.lmra.fr)

Cette épreuve est inscrite au Trophée de Ligue Rhône-Alpes des Rallyes Routiers (règlement sur le site de la ligue (www.lmra.fr) et du C M Beaujolais : www.club-moto-beaujolais.fr

 

 

Article 2 : CONCURRENTS

 

La manifestation est ouverte aux pilotes nationaux titulaires d’une licence nationale  ou Inter délivrée par la FFM. Des licences   "1 épreuve"  seront  téléchargées sur le site FFM et joint  d’un "certificat médical mentionnant la capacité à l'exercice du sport motocycliste"   de moins de 1 an.

Les passagers de side-car doivent être titulaires d’une licence NCO ou LJA.

 

Article 3 : MACHINES

 

Les motos sont réparties dans les catégories suivantes :

Rallye 1 : Bicylindres de plus de 700cc / 3, 4 et 6 cylindres de plus de 500cc / Machines homologuées à titre isolée de plus de 125cc

Rallye 2 : Monos de plus de 400cc 4T / Monos de plus de 20cc 2T / Bicylindres de plus de 500cc et de moins de 700cc / Scooters de plus de 125cc

Rallye 3 : 125cc 2T et 4T / Monos de moins de 400cc 4T /Monos de moins de 200cc 2T / Multi-cylindres de moins de 500cc / Trophées mono 4T moins de 125cc, scooters moins de 125cc, électriques

Side-cars

Anciennes : Entre 01/01/1955 et 31/12/1979

Classiques : Entre 01/01/1980 et 31/12/1992

 

Les motos doivent être conformes au règlement général du championnat de  France des rallyes routiers et du code de la route (notamment silencieux et pneus homologués).  Les motos immatriculées garage (W-000-AA) ne peuvent pas prendre le départ. Les side-cars doivent être conformes à l’annexe side-car du règlement du championnat.

 

 

RECONNAISSANCE du parcours et des spéciales

 

 

 Les reconnaissances de l'itinéraire routier se feront dans le respect du code de la route et seront interdites de23h00 à 7h30.

Les reconnaissances des épreuves spéciales  sont interdites avant l'épreuve à tous les véhicules à moteur  à 2, 3 roues et quads (les vélos à assistance électrique sont autorisés)

Une  reconnaissance des épreuves spéciales  sera effectuée lors d’une boucle non chronométrée le jour même de la compétition, avant le départ officiel de la première étape.

Il s'agira d'une reconnaissance dur route fermée à la circulation

 

Article 4 : EPREUVE

                                   " Toute aide à la navigation par GPS est interdite"

L’’épreuve comporte :

            - 1 étape jour,  300 kms incluant 8 spéciales  et 1 étape nuit, 130kms incluant 4 spéciales :

-  1ère étape :

              3 boucles de 85 kms  de BLACE à  BLACE.

              1 boucle   de 45 kms de BLACE à BLACE

            -  2ème étape :

              1 boucle  de 85. Kms  de BLACE à BLACE

              1 boucle  de 45 kms de  BLACE à BLACE

 

            - Epreuves spéciales chronométrées au 1/100ème de seconde. Départs toutes les 30 secondes. L’arrivée est signalée par  un panneau à damiers ROUGE, précédé à 100m d’un panneau JAUNE. Obligation aux concurrents de s’arrêter au  POINT STOP.

 

 

CONTROLES HORAIRES :

 

Les concurrents recevront, au départ de chaque boucle, une feuille de route sur laquelle sera mentionné l’emplacement des contrôles horaires (CH) et les temps impartis entre chacun d’eux.

Les concurrents seront tenus de se présenter dans le sens de la course sur leur machine dans les délais impartis à tous les contrôles horaires prévus sur la feuille de route.

Les contrôles horaires s’effectueront aux moyens de transpondeurs. Ils seront signalés par un panneau réfléchissant  JAUNE placé 100m avant le contrôle, et panneau réfléchissant  ROUGE placé 10m avant la  table de contrôle. Les pilotes arrivés en avance doivent rester dans la zone comprise entre les 2 panneaux. Le pilote doit, à son heure idéale, récupérer sa machine laissée entre les 2 panneaux JAUNE et ROUGE du CH, la faire rouler, moteur arrêté ou en marche mais à faible vitesse, sur le tapis de contrôle. Il récupère, quelques mètres plus loin, l’étiquette de confirmation de passage,  qu’il collera lui-même sur son carton de pointage.

 

            Les contrôles horaires seront fermés lors du passage de la voiture de fermeture.

            A la fin de chaque étape, les concurrents devront pointer à l’heure idéale.

 

 

CONTRÔLE DE PASSAGE :

 

Les contrôles de passage (CP)  sont signalés de la même manière (2 panneaux), les pilotes s’arrêtent au niveau du contrôleur et lui présentent leur feuille de route sur  laquelle celui-ci appose une marque (tampon, poinçon).

Les contrôles de passage ne sont pas mentionnés d’avance sur l’itinéraire et ne seront pas obligatoirement aux mêmes emplacements lors des boucles.

 

Article 5 : VERIFICATIONS

 

- ACCUEIL ADMINISTRATIF :

 

L’accueil administratif aura lieu le  vendredi 12 MAI 2017,  salle des fêtes  à BLACE   (PC COURSE),  de 14H00 à  19H00

Les concurrents  devront présenter :

  • Leur Licence          
  • Leur confirmation d’engagement
  • Leur permis de conduire
  • La carte grise de la moto
  • Leur attestation d’assurance
  • Le certificat de conformité pour les Sidecars
  • L’autorisation écrite du propriétaire de la moto, en cas de prêt.

            -     Un chèque de caution de 200€, pour le transpondeur à l’ordre de l’AFC,  qui sera restitués lorsque le pilote rendra son transpondeur en fin d'épreuve.

 

 

Il leur sera remis des fonds de plaques  (aucune découpe n'est autorisée sous peine de pénalité) et N° de course autocollants (prévoir 3 emplacements 21 x 29 cm), le carnet d’infraction, une fiche à remettre au contrôle technique et une fiche à remplir pour le speaker à remettre lors de l'inscription et un dossier de renseignement utiles (numéro du PC Course, lieux de bivouac, lieux des sanitaires, douches, container, Pharmacie restauration, etc…)

 

2°-  VERIFICATIONS TECHNIQUES :

 

Le contrôle technique se déroulera le  VENDREDI 12 MAI 2017,  PARKING ETS COMBES A BLACE 

de 14H00 A 19h30. Deux équipes sont prévues à cet effet.

 

Chaque concurrent sera convoqué à un horaire précis et devra présenter :

  • La fiche remise au contrôle administratif
  • La carte grise de la moto
  • Son équipement complet : casque, vêtements, bottes et gants de homologués en bon état, ainsi que sa protection dorsale
  • Une protection de sol
  • Un extincteur (1 par véhicule d’assistance)

 Une seule et même machine devra être utilisée pour toute l'épreuve

 

Un contrôle technique pourra être effectué à tout moment pendant l’épreuve.

Le pilote est en tout temps responsable de sa machine.

 

 

Chaque retard à ces vérifications entrainera une pénalité (voir tableau des pénalités) par tranche d’heure de retard.

La machine devra être conforme aux spécifications techniques du règlement du Championnat de France.

Le niveau sonore des machines sera sévèrement contrôlé et ne devra pas dépasser la valeur indiquée sur la carte grise au régime prévu.

 

Article 6 : ASSISTANCE ET PARC FERME : L’assistance pourra se faire entre chaque boucle, à BLACE, (15mn), au CH de Chenelette assistance Garage LARDET (point essence) et à la fin de l’étape  à BLACE.

Toute assistance est interdite sous le régime de non assistance extérieure.

 

Durant l’épreuve, les machines sont sous le régime du parc fermé :

            A BLACE à la fin de l'étape de jour pour les concurrents inscrits seulement à l'étape de jour et à la fin de l'étape de nuit pour les concurrents inscrits aux 2 étapes. Les pilotes pourront récupérer leur machine 30 minutes après l'arrivée du dernier concurrent.

 

 

Article 7 : DEPART

 

            1ère étape : Départ 1er  concurrent : Départ Salle des Fêtes  Rue de l'ancien pensionnat

samedi  13 Mai 2017 à 9h00

 

,           2ème   étape :   Départ du 1er concurrent : Départ Salle des Fêtes, Rue de l'ancien pensionnat

             samedi 13 Mai 2017  à 20h30

 

                         

Ordre de départ du Championnat de France des Rallyes

 

· les 20 pilotes présents les mieux classés au classement provisoire dans l'ordre du classement. (les 20 premiers

présents du classement de l’année précédente pour la première épreuve de la saison 2017)

· les 5 pilotes de notoriété désignés par la Commission Nationale des Rallyes Routiers ;

· les 5 pilotes de notoriété au choix de l’organisateur ;

· la catégorie Rallye 1 ;

· la catégorie Rallye 2 ;

· la catégorie Rallye 3,

· la catégorie Ancienne et Classique ;

· la catégorie Duo

· la catégorie Side-car et Side-car Classique ;

Dans chaque catégorie, les licenciés LJA partiront après les licenciés NCO

Trophée DUO : 1 pilote et 1 passager (à l’essai lors de la saison 2017) : réservé aux  pilotes titulaires d’une licence NCO, NPH ou internationale délivrée par la FFM.,.Le passager doit être titulaire d’une licence NCO, NCP ou NPH (sous réserve de l’accord du Comité Médical).

 

Tout pilote ne respectant pas son heure idéale de départ sera pénalisé  de 7,5 secondes par tranche de 30'' d'avance ou de retard sur le temps idéal.

Attention : Les pilotes possédants une licence  NCO  ou une  L. 1 Manifestation partiront   dans leur catégorie.

 

Article 8 : ENGAGEMENTS

Le montant est fixé à :

 

            2 Etapes de Jour et de Nuit :                  220€

            1 Etape de Jour ou nuit :                        180€  

            Le tarif de la licence 1 Manifestation :      60€

           

Les demandes d’engagements doivent parvenir 30 JOURS  avant l'épreuve (cachet de la poste faisant foi)  accompagnés d’un montant correspondant, pour être prises en considération.

 Au-delà de 150 engagés, une liste d'attente sera établie en fonction de la date d'arrivée des demandes.

                                                                 

Les droits d’engagement ne pourront être encaissés plus de 14 maximums avant les épreuves. Le droit d’engagement sera remboursé sur justificatif d’absence adressé à l’organisateur par lettre recommandée au minimum 14 jours avant le départ de l’épreuve. Tout remboursement en delà de ce délai est laissé à l’appréciation du club organisateur.

L’organisateur se réserve le droit de refuser l’engagement d’un pilote sans avoir à justifier sa décision.

 

 

Les demandes de renseignements   doivent  être  adressés à :

 

Michel DUTREMBLE - 61 route de Saint Roch - 69640 VILLE SUR JARNOUX

michel.dutremble@yahoo.fr

Tel : 06.85.32.93.10

 

 Les Bulletins d’engagements  doivent être adressés avec le règlement à :

                       

 

JEANINE LAMERCERIE

230 Chemin des Pommieres

69400 VILLEFRANCHE Sur SAONE

jajajo@free.fr

Tel 04.74.62.23.19

 

CONFIRMATION D'ENGAGEMENT ET ROAD-BOOK SERONT ENVOYES PAR MAIL

 

Article 9 : ASSURANCE : Le Club Motocycliste Beaujolais, conformément  à la législation en vigueur, a souscrit une police d’assurance auprès GRAS SAVOYE

 

Article 10 : ENVIRONNEMENT : Les concurrents sont tenus de respecter l’environnement, en particulier au niveau du parc d’assistance (protection du sol), et d’utiliser les containers prévus à cet effet pour les hydrocarbures usagés.

 

 

 

LES EXCES DE BRUIT, DE RECONNAISSANCE ET DE VITESSE SONT NEFASTES A L’AVENIR

DES RALLYES.

 

Article 11 :   OFFICIELS (Liste pouvant être soumise à modification)

 

Organisation    C.M.B.                DUTREMBLE Michel, Président            Lic. 057530

Délégué FFM                               BOURNISIEN David              C.N.R.R.  Lic. 119636                            

            Responsable Technique             DUTREMBLE Michel                C.M.B.    Lic.057530

                                       

            Directeur de Course                    GUILLEMOZ  Jacky                 U.M.A   Lic. 012409

            Directeur de Course Adj.            GUILLEMOZ Jocelyne             U.M.A.  Lic. 139824

                       

            Directeur de Course ES St Bonnet         FLORIN Stéphanie          U.M.A.   Lic. 081806

            Directeur de Course Adj.  ES St Bonnet      STAELENS Jean Louis.      U.M.A.

            Adjoint                                            ARGENTHERO  François  Guid. Vell   

 

            Directeur de Course ES Pierre  Plate      COL Richard        Guid. Vell.        Lic. 219708                 Directeur de course  Adj.  ES Pierre Plate    MOULIN Philippe     AuvergneMS    Lic. 017930

            Adjoint                                               PINET Myriam          Guid. Vell.      Lic. 219712    

 

            Point Stop ES St Bonnet                 JAMBOR Michel                      C.M.B   Lic. 037799

                                                                      CHAPUIS Alain                         C.M.B.  Lic. 256691

 

            Point Stop ES Le Plat                       FRESARD François     Guid. Vell.         Lic. 079461

 

                                   

            Commissaires sportifs                      FORET Evelyne                      U.M.A    Lic. 187114

                                                                        VEAUX Gilles                          U.M.A    Lic. 023710

 

 

            Responsable Commissaires             VAIRET Gilles                         C.M.B   Lic. 141287

          

 

Commissaires de pistes                         

 C.M.B  -  U.M.A      Guidons Vellaves   - R.M.S.C.V - Neuville / Chassieu

 

Commissaires techniques               TOURNYAIRE Alain                  C.N.R.R.  Lic. 023204    

                                                                         MOULIN Nils                   C.M.B.     Lic. 070669

                                                                         BLANCHOT Hubert         C.M.B     Lic. 252620               

            Chronométreurs                                 Officiels AFC   

                                     

            Informatique /administratif                LAMERCERIE Yves                 C.M.B.   Lic. 027654

                                                                         BLANC Dominique                   C.M.B.   Lic. 251041

                                                                         LAMERCERIE Janine               C.M.B.   Lic. 014322

 

            Responsables Liaisons  (Radios)      CHAPUIS Alain                        C.M.B    Lic. 256691

                                                                           BLANCHARD Philippe             C.M.B    Lic. 234343

                                                                           GUERRE Frédéric                    C.M.B.

                                                                           COTTINET

 

Article 12 : RAPPELS SUR LA SECURITE

 

Tout pilote doit impérativement avoir connaissance du règlement national du championnat de France des Rallyes Routiers et s’y conformer, en particulier, tout pilote, abandonnant l’épreuve devra rendre sa feuille de route à un officiel, en informer le Directeur de Course et le secrétariat sous peine d’exclusion du championnat.

 

Après un accident,  si le pilote ne peut se déplacer, son assistant ou un de ses proches devra se rendre au secrétariat afin de procéder  à la déclaration à AMV Assurance.

 

Article 13 : REMISE DES PRIX

 

La remise des prix aura lieu le dimanche 14 mai 2017, au Domaine des Maisons Neuves à Blacé, à 11 heures..

 

Article 14 : Environnement

 

Protection du sol, par un tapis de sol et absorbant, ceci étant obligatoires sur le Parc Coureur ainsi que sur le ou les Parcs assistances, infraction soumise à une amende de 50€ (par infraction constatée)

Tapis de 160 cm par 100 cm, Capacité absorbation 1 litre, Epaisseur de 5 à 7 mm

Evacuation des déchets dans les containers mis à disposition par les organisateurs, récupération des huiles usagées dans les containers mis à disposition par les organisateurs, infraction soumise à une amende de 50€ (par infraction constatée)

 

 

 LES EXCES DE BRUIT, DE RECONNAISSANCE ET DE VITESSE SONT    NEFASTES   A L’AVENIR DES RALLYES.

 

 

 

 

 

Vous nous trouverez à l'adresse suivante :

 

CLUB MOTOCYCLISTE BEAUJOLAIS
Impasse Revin

69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE

 

 

Nouveautés

Le Rallye Motocycliste du Beaujolais les 12, 13 et 14 Mai 2017 BLACE à été un réussite

Merci aux Pilotes et aux bénévoles

 

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